Accueil > Réalisation > Constructions des membres du club > Flobart

Flobart

mercredi 7 septembre 2016, par Baptiste

La Marianne toute seule est un cordier creux ou ouvert typiquement berckois.
Un flobart est un bateau d’échouage capable de flotter dans très peu d’eau. Grâce à son fond plat et à sa dérive relevable, les marins venaient s’échouer sur la plage car la ville de Berck ne possédait pas de port.

En 1992, la ville de Berck décide de reconstruire ce cordier d’autrefois.

Le bateau participe au concours de Brest et remporte le premier prix du concours “Bateaux des Côtes de France - Brest 1992″ dans la catégorie des bateaux creux de moins de 6 mètres.

Question proportion, ce flobart mesure 5.70m de long pour une largeur de 2.70m. Il peut supporter quatre avirons.
Question construction la coque est faite de clins : ce sont des planches qui se chevauchent l’une l’autre. Elles sont généralement assemblées par des rivets. Ces planches sont en orme.
Question voilure les 40m² (environ) se répartissent en trois “voiles”, le foc (à l’avant), le bourcet (voile principale) et le malet (à l’arrière).
La Marianne toute seule est amarrée au port de la Madelon qui se situe à Groffliers, juste à côté de Berck.
Des sorties d’ordre touristique,culturel et pédagogique sont organisées pendant les mois de Mai, Juin, Juillet et Août. Bien sur ces sorties qui permettent de découvrir la faune et la flore de la baie d’Authie sont programmées en fonction de la hauteur d’eau (marées) et sont limitées en nombre de place (8 personnes à bord maximum). Pour se renseigner sur le planning vous pouvez vous rendre à l’office du tourisme (ou 03.21.09.50.00). Pour réserver votre excursion, contactez Mme Nicole Froissart au 03.21.81.11.02.

La Marianne toute seule

Portfolio

Agenda :